La Chapelle des Genêts

 

                                                

La chapelle des Genêts fut construite en 1733 par François Allard Seigneur du Genêt. Il était Conseiller du Roi, Lieutenant de maréchaussée à Niort et fut inhumé en 1744 dans la chapelle où l'on peut y voir sa dalle funéraire.

Il y a d'autres plates-tombes dans la chapelle, celles de Rose Merland veuve de Pierre-Jean Bouchet décédée en 1802 ainsi que celle de Armand Bouchet de l'Ingremière, Brigadier des Mousquetaires, Chevalier de Saint Louis, Inspecteur des haras du Poitou décédé en 1820 et celle d'une petite fille morte en 1744.

De nos jours le Genêt appartient à la famille Souchard.

La chapelle restaurée par la commune a reçu le Trophée des Communes en 1998.

Outre la chapelle des Genêts il existait autrefois la chapelle à la Vierge, la chapelle Saint-Blaise patron des cultivateurs, la chapelle Saint-Sébastien et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges dont on situe mal les emplacements malheureusement.

En revanche j'ai pu consulter un procès-verbal de visite de la chapelle de la Madeleine demandé par Marie-Louise Chapot et sa mère Marie Leigné, datant de Janvier 1754 où l'on peut constater la présence de la dite chapelle dans le cimetière. (voir page sur la chapelle de la Madeleine)

Une maison dépendait de celle-ci , la maison du Peu, située sur la route de Parthenay à main gauche.

Toutes ces chapelles avaient des revenus et leurs titulaires, des prêtres, recevaient ces revenus et devaient y dire un certain nombre de messes.

 

 

Retour à l'accueil