La Révolution

Prise de la Bastille

 

Le curé Pierre-Jean Marchand avait juré fidélité aux lois de la République et en 1794 fut chassé de son presbytère par des insurgés vendéens. Il se réfugia à Champdeniers en compagnie de sa servante Marie Chateau. Il dut devant les républicains, qui voulaient que les prêtres fassent preuve de républicanisme en se mariant, fournir une attestation disant que sa cuisinière et lui "ont vécu ensemble depuis 27 ans, mangeant et buvant à la même table, logés sous le même toit"  .Cela dût suffire puisque le curé Marchand ne fut pas inquiété et on ne lui demanda rien de plus. Lorsque le calme fut revenu, il revint à Allonne et reprit ses fonctions comme simple desservant et signe ex-curé puis plus tard reprendra le titre de curé.

Il décéda en 1808.

Jacques Teytaud, ancien prieur de l'abbaye où il résidait encore, jura lui aussi fidélité à la Constitution.

Louis Trouvé et Ambroise Jarriault, ennemis de la République et en possession de fusils et munitions, furent condamnés à mort et guillotinés le vendredi 10 Janvier 1794.

Jacques-François Bastard

Jacques-François Bastard Notaire et également Maire de la commune se réfugia également à Champdeniers en 1794 emportant avec lui ses propres archives et exerça dans cette commune jusqu'en 1797.

 

 Retour à l'accueil