Le Testament de Marie-Louise Chapot

Gravure de Moreau d'après Greuze

 

Il s'agit là du testament en date du mardi 24 septembre 1765 de Marie-Louise Chapot épouse de Jean Baraton notaire du duché de Parthenay.

"Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ainsi soit-il, je, Louise Chapot agée de trente ans saine d'esprit, jugement et entendement, considérant la certitude de la mort et l'incertitude de son heure et ne voulant en être prévenue sans avoir mis ordre à mes affaires spirituelles en temps réel et disposer du peu des biens que la Divine Providence m'a prêté en ce monde, je fais mon testament et ordonnance de dernière volonté pour lequel faire rédiger par écrit je me suis transportée en la ville de Parthenay en l'étude de Maître Jean-François Cornuau notaire au dit duché et paierie de la Meilleraye résidant en la dite ville de Parthenay paroisse de Saint-Jean ou y étant j'ai envoyé quérir Maître Pierre Andrieux aussi notaire du dit duché résidant et demeurant au dit Parthenay.

Premièrement je recommande mon âme à Dieu le Père Tout Puissant Créateur du Ciel et de la Terre, à la Sainte Vierge et à Saint-Louis mon saint patron.

Je veux que mon corps repose dans l'église de ma paroisse et je demande qu'à mes funérailles soit fait et dit les prières et les sermons éclésiastiques dues à la personne de ma condition m'en rapportant à cet égard à la présence de Jean Baraton mon mari et Marie Leigné, veuve Chapot, ma mère.

Je veux que huitaine après mon décès arrivé il soit fait pour le repos de mon âme un service de messes ainsi qu'un annuel de messes par les prêtres de cette église.


Je lègue à Jean-Baptiste Bonnin fils mineur de Maître François Bonnin notaire et procureur au siège de Parthenay et demoiselle Jeanne Richard, tous mes biens meubles, meublants, argent et argenterie.

Je donne aussi au dit Jean-Baptiste Bonnin également en légitime propriété la tierce partie de mes propres et domaines et la maison nouvellement bâtie en laquelle je fais ma demeure qui consiste dans deux chambres basses, un grenier au-dessus, un cellier, un fourniou, une étable ou écurie avec un fenil au-dessus, une petite cour au-devant de la dite étable, un toit à cochons et un jardin par derrière de la dite maison située dans le bourg d'Allonne plus le fond et propriété d'un champ de huit boisselés ou environ appelé le Grand Champ situé au village du Peu sur le chemin de Parthenay plus un champ dépendant de la chapelle de la Madeleine appelé la Vieille Vigne que j'ai acquis de Pierre Beaujau.

Je veux que ces biens restent en usufruit au dit Jean Baraton mon mari et à Marie Leigné veuve Chapot ma mère pendant leur vie et au survivant de l'un d'eux.

Fait et passé au dit Parthenay en l'étude de maître Cornuau ce jourd'hui mardi 24 septembre mil sept cent soixante cinq en présence du dit Andrieux notaire.

La dite testatrice a dit avoir bien lu et entendu et ne vouloir rien ajouter à son testament.

Signé par : Louise Chapot.

         Andrieux et Cornuau notaires.

 

retour à l'accueil