Extraits des Délibérations du Conseil Municipal d'Allonne au 19° siècle

Marianne

 

Aujourd'hui, le mercredi 1° avril 1840 à 11 heures du matin, le conseil municipal a délibéré sur la construction d'une maison d'école.

Mr le maire vient de faire l'acquisition d'une maison pour une somme de 2250 francs ; celle-ci  située dans le bourg d'Allonne est contigue au jardin du presbytère

Le conseil considère qu'elle fera là un logement très convenable pour l'instituteur et qu'il n'y a qu'une classe à construire, qu'il y a des pierres de moellon en assez grande quantité pour cette construction et qu'il se trouve un petit morçeau de jardin pour y établir une cour.

Demandons que soit autorisé le plus tôt possible cette construction.
Délibéré ce jour en la chambre commune, les jours, mois et an que dessus.
Signé : Boutin maire, Brémaud, Jolit, Berthonneau, Texier, Veillon, Blais, Chartier, Bernardeau conseillers.

***

Aujourd'hui, le dimanche 3 janvier 1847 à 1 heure de l'après-midi, le maire Antoine Boutin et le conseil municipal ont délibéré sur le secours à donner aux indigents.

Sous la présidence de Mr le maire, le conseil municipal est réuni pour apporter secours aux malheureux indigents de la commune d'Allonne pendant la rigoureuse saison de l'hiver.

Une somme de 100 francs sera employée pour venir en aide aux pauvres afin de leur procurer de l'ouvrage pendant la mauvaise saison.

Délibéré ce jour en la chambre commune, les jours, mois et an que dessus.

***

Le mardi 11 avril 1848 le maire, Antoine Boutin, émet le voeu qu'un arbre de la liberté soit planté sur la place publique en présence du conseil municipal.

C'est un orme qui sera choisi

Délibéré ce jour en la chambre commune, les jours, mois et an que dessus.

***

Le samedi 18 novembre 1848, tous les membres du conseil municipal et le maire muni de son écharpe aux couleurs nationales et conformément au règlement de la Constitution, se sont réunis sur la place publique pour entendre, en présence et devant le peuple convoqué, le contenu de la Constitution qui fut suivi d'un "Te Deum" à l'église. Après quoi ils se sont rendus à la mairie pour faire la distribution de pain aux indigents.

***

Le vendredi 10 août 1849, le maire Jean Berthonneau et tous les membres du conseil municipal ont délibéré en vertu de la lettre du sous-préfet qui autorise la réunion à l'effet d'émettre son avis pour la tenue d'une assemblée ballade qui aura lieu au bourg du Tallud tous les premiers septembre de chaque année.

***

Le lundi 15 août 1853, les membres du conseil municipal se sont réunis sous la présidence du maire, Jean Berthonneau, pour célébrer la fête de ses majestés l'Empereur et l'Impératrice. Après la célébration de la grand-messe et après le chant du "Te Deum", un feu de joie a été allumé sur la place publique et aussitôt on a pu entendre les cris de "Vive l'Empereur, vive l'Impératrice". Puis il a été déposé 80 kgs de pain pour les nécessiteux.

***

Le jeudi 23 mars 1854, le maire, Jean Berthonneau et le conseil municipal ainsi que Mr Alleron propriétaire demeurant à la Boissière-en-Gâtine, conviennent ce qui suit :

le conseil municipal cède à titre de ferme au sieur Alleron un emplacement dans le terrain appelé le quaireux de la Guignardière. Il en aura la jouissance pendant dix ans et paiera 1 franc tous les ans à la Saint-Michel.

***

Le mercredi 12 juin 1867, Jean Berthonneau maire d'Allonne, tout le conseil municipal ainsi que Mr Treille l'instituteur, adressent à Napoléon III la lettre suivante.

"Le conseil municipal d'Allonne a l'honneur de vous exprimer que c'est sous l'impression d'une particulière émotion qu'il vient d'apprendre l'odieux attentat commis le 6 juin contre l'hôte auguste convié par Sa Majesté à nos magnifiques fêtes nationales.

Il rend grâce à la providence d'avoir préservé les jours de Sa Majesté, l'empereur de Russie.

La main de Dieu plus puissante que celle d'un sacrilège ne pouvait manquer de protéger ce monarque si cordialement accueilli".

 

retour à l'accueil