Chroniques Villageoises

(extraits des registres paroissiaux d'Allonne)

 

1717. Année de naissance du philosophe et mathématicien d'Alembert

Pierre et Nicole se marient

A Allonne le mardi 23 novembre de cette même année Pierre Ricochon natif de Saint-Marc-la Lande et Nicole Baranger se mariaient. Les témoins de leur union furent Catherine et Mathurin Ricochon , François Laborde ainsi que Nicolas, Pierre et Perrine Baranger accompagnés de leurs parents et amis.

****

 

1718. La banque générale de Law déclarée Banque Royale

Décès d' un Archer

A Allonne Pierre Sabiron habitant le bourg décède le dimanche 13 février. Il était archer de son état et marié à Françoise Beaujeau. Bonnaventure Sabiron son frère, René et François Beaujeau ses beaux-frères assisteront à ses funérailles.

 

Grand-Ry en deuil

Le vendredi 2 septembre de la même année c'est Louise-Magdeleine Daguin qui décède. Jacques Tibault seigneur de Grand-Ry, son époux, la fait inhumer dans l'abbaye du Bois d'Allonne. MM; Prouot et Pinpelière assistent également à ses funérailles.

 

***

 

1719. Le futur roi Louis XV est mis sous la tutelle de Philippe III d'Orléans depuis quatre ans. C'est la Régence.

Une famille dans le malheur

A Allonne et plus précisément au moulin de l'Aubertière vit une famille : le père Jacques Metay est meunier, la mère Marie s'occupe de ses trois enfants. Il y a Marie l'aînée qui a 14 ans, André 12 ans et Françoise 16 mois. Nous sommes très exactement le jeudi 14 septembre de cette année 1719 et Marie, la mère met un quatrième enfant au monde ; malheureusement l'enfant peu viable meurt après avoir reçu le baptême. Marie se remet mal de cet accouchement et du décès de son enfant, elle décède le dimanche 17 septembre à l'age de 30 ans. Quelques jours après, le dimanche 24 septembre, la petite Françoise agée de 16 mois décède elle aussi, puis vient le tour d'André agé de 12 ans. Jacques reste seul avec sa fille aînée Marie mais depuis quelque temps il souffre d'une sorte de fluxion de poitrine qui l'empêche d'aller aux enterrements de Françoise et d'André et c'est Marie qui le représente à chaque fois. Le mois d'octobre voit Jacques lutter contre le mal qui le ronge. Et c'est le mardi 7 novembre qu'il s'éteint laissant sa fille Marie seule au monde et cependant entourée de Jacques Berger son oncle et de quelques voisins pour les funérailles de son père.

 

Disparition de la femme d'un Tuilier

Le samedi 8 avril 1719 disparaissait Magdeleine Champeau épouse de René Chereau Tuilier à l'abbaye. Elle sera inhumée dans l'abbaye du Bois d'Allonne en présence de François Champeau et de Marie et Renée Coudreau.

 

Marie-Charlotte est née

Quelques jours avant et plus précisément le jeudi 2 novembre dans le bourg, Bonaventure Bouchet et Marie Roturier annonçaient la naissance de leur petite Marie-Charlotte. Son baptême eut lieu le même jour et c'est Charlotte Bouchet, sa marraine qui la tint sur les fonds baptismaux au côté de René Baranger son parrain.

 

Mariage d'un Notaire

Le mardi 14 février René Chaigneau venait d'épouser Thérèse Gilbert. En sortant de l'église ils étaient accompagnés par Magdeleine Taffoireau  mère de l'époux, Anne Richard, mère de l'épouse, leurs pères respectifs étant décédés. Nombre de parents et amis étaient présents à leurs noces dont Pierre Chaigneau le frère de René et Magdeleine leur soeur ainsi que Pierre et Jeanne Taffoireau et Louise Brangier. Il y avait également Anne et Françoise Richard tantes de la mariée, Gabriel Brunet et bien d'autres personnes;

 

Décès d'une jeune femme....

C'est le dimanche 24 septembre de cette même année que Nicole Baranger quittait ce monde. Elle était l'épouse de Pierre Ricochon et habitait à la Mothe avec son mari. Nicolas Baranger, son oncle, Pierre Baranger, son père, Pierre et Jean Rouvereau, ses oncles assistaient à son enterrement.

et de son époux

Et c'est le dimanche 8 octobre de la même année que Pierre Ricochon rejoignait son épouse Nicole Baranger. Il avait 33 ans Pierre et Nicolas Baranger ses beaux frères l'accompagnaient à sa dernière demeure.

Les défunts ont été mariés deux ans !

***

 

1720. Une grande affaire secoue le monde financier : c'est la banqueroute du financier Law. Plus loin, à Marseille une épidémie de peste sévit et fait de nombreux morts.

Décès d'un notable

A Allonne et plus précisément dans le bourg s'est éteint le jeudi 18 janvier Messire Gédéon Branger sieur de la Vergne ; il avait 91 ans. Il sera inhumé dans l'église accompagné par ses gendres MM. Lapierre et Chaigneau que par Alexandre, Perrine et François ses enfants.

 

Un prêtre nous quitte

Le jeudi 8 août de la même année décède Marin-Hyacinthe Batteux prêtre de son état ayant officié dans la paroisse d'Allonne pendant de nombreuses années ; il avait 59 ans. Il fut inhumé dans le ballet de l'église en présence des curés des Groseillers et de Secondigny.

 

Mort d'un chaudronnier inconnu

Le mardi 29 octobre à la Ginière on découvre le corps d'un chaudronnier dans une barge. Cet homme à qui il faut bien donner une sépulture chrétienne sera enterré sans que l'on sache ni son nom , ni son age, ni d'où il venait. C'est Jacques Gourbillaud et Jean Giraudeau qui seront témoins à son enterrement.

 

Naissance de Louise

Le lundi 4 mars au bourg vit la naissance de Louise fille de Pierre Beauneveu et de Marie Bouchet. Ses parrain et marraine étaient René et Louise Chapot.

 

Mariage en automne

C'est le mercredi 27 novembre que Pierre Drillault épouse Françoise Jubien. Ils sont nombreux à être de la fête, Marcelin Drillault, l'oncle de Pierre ainsi que Charles Jubien le frère de la mariée sont parmi ceux-là.

***

 

1721. Fiançailles de Louis XV avec Marie-Anne-Vitoire

Charles est né

A Allonne le jeudi 24 avril naissait Charles Fouché fils de Louis Fouché et de Catherine Tusseau. L'enfant eut comme parrain et marraine Charles Claveurier de la Garde seigneur de cette paroisse et Renée Quintard.

 

Naissance de Marie-Catherine

Le lundi 14 juillet de la même année était née Marie-Catherine Menard fille de Jacques Menard et Marie Tusseau. Les parrain et marraine étaient Pierre et Marie-Catherine Demptout.

***

 

1722. Alors que deux mois plutôt Louis XV était sacré roi de France...

Naissance illégitime à la Ginière

A Allonne naissait le vendredi 25 décembre, jour de Noël, Jacques Bruneau fils non légitime de Jeanne Bruneau. La mère avait déclaré que l'enfant était d'un certain Dernault et qu'elle s'était réfugiée dans la paroisse pour y faire ses couches. Les parrain et marraine de Jacques furent Jacques Gourbillault et Marie Quintard.

 

Thomas est né

Au bourg quelques jours plutôt et plus précisément le lundi 21 décembre naît Thomas Gourbillault fils de Jacques Gourbillault Maître-Epicier et de Perrine Ayrault. Les parrain et marraine sont Jean Bodin et Louise Paré.

 

Naissance de Louis

Le samedi 28 mars de la même année naissait à la Tuilerie du Bois d'Allonne, Louis Chereau fils de René Chereau Tuilier et de Louise Marsteau. Ss parrain et marraine seront Louis Goubeau et Charlotte Coudreau.

***

 

1723. Louis XV est déclaré majeur

La Tuilerie en deuil

A Allonne le jeudi 28 janvier de la même année décédait René Chereau Tuilier à l'Abbaye. Il avait 40 ans et avait épousé en secondes noces Louise Marsteau. Il sera inhumé dans la chapelle de l'Abbaye par Messire Tomas avec tous les honneurs et accompagné professionnellement à sa dernière demeure en compagnie de Mathurin Chapot vicaire, de M. Marsteau son beau-père, de René Sabiron sacristain et de Alexandre Chapot et Jacques Richard.

 

Disparition d'un valet de Saint-Pardoux

Le vendredi 12 février décédait à l'age de 27 ans, Jacques Barbeaux valet à la Mothe natif de Saint-Pardoux ; c'est son maître, Nicolas Branger accompagné de Louis Chalot qui assisteront à ses funérailles.

 

Décès à la Bregoulière

C'est à minuit, le jeudi 25 février de la même année que Jeanne Aguillon femme de Pierre Fouré quitte ce monde. Morte en couches elle avait 30 ans et avait mis au monde une petite Marie. Elle sera inhumée dans l'église. L'ont accompagné à ses funérailles : Marie Aguillon sa soeur, Nicolas, François et Jean Fouré, François Champeau et François Rouvereau.

 

Disparition à la Grand-Maison

Le valet de M. Chaigneau est décédé ce jour le dimanche 14 mars à l'age de 35 ans. Il s'appelait Joseph Prochain. Les témoins à son enterrement sont MM. Gautier, Chapot vicaire et Lestrigon curé de la Boissière.

 

Décès à la Roussière

Anne Richard décède le vendredi 28 mai à l'age de 77 ans. Elle est inhumée dans l'église proche des fonds baptismaux. Etaient témoins à ses funérailles MM. Boutron, Bordeau, Chayneau, Baron et Chapot.

 

Naissances aux Rousselières

Pierre Trouvé naît le mercredi 21 avril ; il est le fils de Pierre Trouvé et de Jeanne Guillemet. Les parrain et marraine sont Pierre et Louise Eperon.

 

Le lendemain jeudi 22 avril c'est la naissance de Louise Valain fille de Pierre Valain et de Perrine Aubrit qui est fêtée. Ses parrain et marraine sont André et Louise Sabiron.

 

Mariage d'un meunier

C'est le mardi 27 juillet de cette même année que René Emereau meunier de son état se marie avec Louise Chapot. Sont présents la mère de René, Charlotte Merle veuve de Louis Emereau aini que les parents de Louise : Mathurin qui est sacristain et son épouse Louise Soulet. Louis Guitton, François Grany, Marie et Radegonde Claveurier ainsi que Marie et Louis Barangier sont présents.

***

 

1724. Benoît XIII devient pape et l'infante d'Espagne est renvoyée chez elle. Motif : trop jeune pour le Roy.

Un Conseiller du Roy se marie

A Allonne, le lundi 29 mai, Jean-Baptiste Bouchet Conseiller du Roy fils de M. Bouchet et de Gabrielle Colon prend comme épouse Marie-Françoise Allard fille de François Allard de la Gestière veuf de Marie Tarrit. Les deux époux et leurs familles sont natifs respectivement de Fontenay-le-Comte et Niort. Ils sont accompagnés par André de Pressigny, Marie Poupard, M.Thibault et de Pierre Archer de Martigny. Leur mariage est béni par Messire Thomas prieur du Bois d'Allonne et vicaire général de l'Ordre de Grandmont.

 

Décès dans le bourg

C'est le dimanche 22 octobre de cette même année que Françoise Audebrand habitant le bour décède à l'age de 50 ans. Elle était l'épouse en premières noces de M. Beget décédé à ce jour et c'est son deuxième époux M. Goulard qui l'accompagnera à sa dernière demeure accompagné en cela de François Audebrand, Menard, Aubrit et de l'enfant de leur premier mariage.

 

Deux  jours après le mardi 24 octobre, Marie-Agnès Thomas agée de 3 mois et demi quitte ce monde. M. Thomas, maître boulanger à Parthenay et MMe Liauneau son épouse parents de l'enfant la feront enterrer le long de l'église. Les témoins sot René Sabiron, René Chapot, Joseph Clisson et Françoise René.

 

Naissance de François-Paul

Mardi 3 octobre de cette même année voit la naissance de François-Paul fils de Louis Boufard et de Louise Guinard habitant à la Trechonnière. Les parrain et marraine de l'enfant sont François-Paul Claveurier chevalier du Tilloux et Radegonde Claveurier dame d'Allonne.

***

 

1725. Année de mariage du Roy avec Marie Leszczynska. Mariage fait par procuration.

Morts subites

Le dimanche 28 janvier de cette même année c'est Marie Gauriau agée de 45 ans qui décède tout d'un coup. Son mari François Aiglion métayer l'accompagne à sa dernière demeure accompagné par ses enfants Charles et Pierre ainsi que par Jean et Jeanne Gauriau.

***

Grande effervescense à Allonne ce samedi 27 février. En effet l'on vient de retrouver René Roturier entre la Richardière et l'Aubertière (route menant à Parthenay), mort dans le grand chemin hier vendredi 26 janvier à midi. A 2 heures de l'après-midi c'est le curé Quintard accompagné de Alexandre Chapot, M. Coulest, René Sabiron ,Pierre Beaujault et Mrs. Dutalt, Eperon, Bonnet et Bienvenu qui se rendront sur les lieux. Le corps de René Roturier transporté sous le grand ballet de l'église y restera 24 heures ! Il sera examiné par les sieurs Lestoré et Verrières chirurgiens d'Allonne et de Secondigny qui n'ayant trouvé aucune plaie sur le corps ont déclaré qu'il est mort subitement. René Roturier avait 30 ans

 

***

1726. Année du rétablissement de la ferme générale des impôts.

Disparition d'une servante

A Allonne, ce mardi 26 novembre décède Louise Gouisson. Elle avait 60 ans et était servante chez les frères Barreaux à Thouet. Les témoins à son inhumation sont MM. Fournier et Sainton ainsi que René Sabiron et Alexandre Chapot.

***

 

1735. Louis XV au pouvoir.

Naissance de Marie-Louise

A Allonne, ce dimanche 8 mai naît Marie-Louise ; elle est la fille de René Chapot et de Marie Leigné habitant le bourg. Baptisée par le curé Quintard elle a comme parrain et marraine François Sabiron et Marie Goujon.

***

 

1746. La Marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV depuis un an, règne sur les Arts et les Lettres.

Notables disparus

A Allonne, le samedi 13 mars de la même année Louis Delapierre de Tourtron succombe à un accident de cheval dans le bois de la Boule à la sortie d'Allonne en allant vers Pamplie ; il avait 75 ans et habitait le bourg. Assistaient à ses funérailles Delapierre de l'Aubinière. Il fut inhumé dans l'église.

***

 

Le jeudi 24 mars Gédéon Tilleux habitant le bourg décède à l'age fort honorable de 80 ans. Inhumé dans l'église près du grand bénitier, les personnes témoins à son enterrement furent René Tilleux, Hilaire Clisson, François et Pierre Beaujault, rené et Pierre Sabiron.

 

Un fils à la Roussière

Le dimanche 20 février René Chaigneau et Anne Rivière de la Roussière étaient heureux d'annoncer la naissance de René-Charles. Les parents avaient choisi Charles Rivière et Magdeleine Chaigneau comme parrain et marraine mais ceux-ci ne purent être présents au baptême de l'enfant à case de leurs infirmités respectives et furent représentés par Jean Baron et Marie Simon.

 

Mariage d'un sacristain

Le mardi 30 août Pierre Sabiron épouse Louise Babin. Nombreux sont ceux qui assistent à leur mariage. Il y a Renée Foucher la mère du marié, Etienne et Jean Foucher ses oncles et puis du côté de la mariée il y a Françoise Beaujault, sa mère, François Beaujault son oncle et de nombreux amis.

***

 

1750. Un contrebandier, Mandrin, chef des faux-sauniers attaque les fermes générales et les greniers.

Grand-Ry, la Frémaudière-Robert et l'Abbaye en deuil

A Allonne le dimanche 22 mars il y eut le décès de Jacques Tibault au logis de Grand-Ry. C'était un homme de 65 ans qu'on inhuma dans l'église et il fut accompagné à sa dernière demeure par François Courtigny, Claude Gourgault et Pierre Dehalle.

 

Mariage au printemps

Le lundi 25 mai Auguste Cornuau entre à l'église au bras de sa mère Catherine Giraudeau alors que sa future femme Marie-Charlotte Bouchet entre au bras de son père Bonaventure Bouchet. Lorsque Auguste ressort de l'église avec à son bras Marie-Charlotte, Pierre Cornuau , le père de l'époux ainsi que les familles Audebert, Cornuau et Bouchet seront présents au cortège ; seule manquera Marie Roturier mère Marie-Charlotte décédée.

***

 

Son ami de toujours Claude Gourgault décéda lui aussi le mercredi 2 juillet de la même année à l'age de 40 ans. Les témoins furent Messire de Lauzon, Courtinier de la Millanchère, Claveurier et Joubert.

***

Le dimanche 30 août ce fut Anne Mandrin veuve Pierrhy que l'on inhuma dans l'Abbaye du Bois d'Allonne; elle avait 72 ans.Jeanne Pierrhy sa fille, Etienne Pierrhy prieur de l'Abbaye, son fils, Martin, Gautireu et Sauvaget prièrent pour son salut.

 

Bonjour Marie-Perrine

Le dimanche 1 novembre de cette année naissait au bourg Marie-Perrine née du mariage de Jean Cantet avec Perrine Pasquet. Les parrain et marraine furent Jacques Blais et Marie Cantet.

 

Un petit frère pour René-Charles

Le mercredi 11 décembre René-Charles eut un petit frère avec la naissance de Jean-Louis né à la Roussière et baptisé le même jour en présence de ses parents René Chaigneau et Anne Rivière et de ses parrain et marraine : Jean-Louis Bernard et Renée-Louise Sionneau.

 

***

 

1752. Renouvellement de l'interdiction des assemblées du Désert pour les protestants.

Décès d'un Prieur

A Allonne le vendredi 19 décembre décédait Etienne Pierrhy qui fut enterré comme beaucoup de prieurs dans l'abbaye du bois d'Allonne en présence de Durent, Sabiron et Gautier.

 

Louise-Marie est arrivée

Le lundi 21 août la fille de Pierre Sabiron et Louise Babin naissait au bourg ; elle s'appelait Louise-Marie et eut comme parrain et marraine Pierre Beaujault et Marie Demptout.

 

Un mariage en janvier

Le mercredi 19 janvier Pierre Martin épouse Jacquette Juin. Ils sont accompagnés par Louis Martin et Jeanne Chartier les parents de Pierre et par Louis Juin et Jacquette Busseau les parents de Jacquettes. L'on peut voir également Louis et Jacques Martin, Jeanne Chartier et Louis Juin.

***

 

1753. Pendant que Louis XV continue à gouverner la France...

 

Bienvenue à Jean-Laurent

Jean-Laurent Bouchet est né le vendredi 10 août de cette année ; son père Bonaventure-Robert Bouchet et sa mère Françoise Conneau ont désigné Jean Proust et Susanne Bouchet comme ses parrain et marraine.

 

Mariage en été

Le mardi 21 août, Pierre Joyaux épouse Marie-Catherine Audebert. Marie Dumesny la mère du mariée est là ainsi que Jean Audebert le père de la mariée qui l'a conduite à l'autel et puis bien sur Catherine Demptout mère de la mariée. Autour d'eux également Jean Coutencin et François Courtin, René Audebert et Agnès Cornuau tous oncles et tantes des mariés.

 

Disparition de l'abbé Quintard

A Allonne le vendredi 2 décembre de la même année Pierre Quintard prêtre de la paroisse d'Allonne durant 34 ans quittait ses ouailles pour un monde meilleur et ce à) l'age de 64 ans . Il fut inhumé dans le choeur de l'église. Ses paroissiens ainsi que Jean-Louis, Charles, Marie et Claude Quintard prièrent pour son salut.

 

***

 

1755. Naissance de Marie-Antoinette future reine de France.

Mariage en automne

A Allonne le lundi 17 novembre de la même année voit le mariage de Marie-Louise Chapot avec Jean Baraton (voir leur contrat de mariage)  notaire à la Boissière-en-Gatine. Sont présents les parents de Jean François Baraton et Marie Sibilleau et la mère de Marie-Louise : Marie Leigné ; René Chapot, le père de Marie-Louise est décédé. Les familles Bonnin et Richard sont là également ainsi que Marie Claveurier dame de la Garde d'Allonne.

***

 

1756. La guerre de sept ans sévit et les temps sont durs.

Inhumation à la Chapelle de la Madeleine

A Allonne Catherine Miot épouse de Jean Peltier décède à l'age de 46 ans le mercredi 8 décembre de cette année. Elle fut inhumée dans la chapelle de la Madeleine. Les témoins à son enterrement furent Nicolas Rossard, Jean Blais, Pierre Pinaud, François Nivaud et René Beauneveu.

 

Et voici Marie

Le dimanche 16 mai de cette année est née Marie Denoux de père inconnu. Sa mère Marie Denoux choisira Mathurin Beaubau et Marie Guerineau comme parrain et marraine. François Recoquillon, père de la petite Marie la reconnaitra au moment de son mariage avec la mère de l'enfant le 4 juillet 1757.

 

Premier mariage de l'année

Le mardi 17 février l'on voit se marier Jean Poussard et Marie Beaujault. Autour d'eux leurs mères Jeanne Fièvre mère de Jean et Jeanne Fouchier mère de Marie. Frères, beaux-frères et oncles sont aussi présents comme René Poussard, Louis Becault, rené et Pierre Beaujault.

***

 

1759. A Paris paraissait le livre de Voltaire : "Candide".

Nouveau décès à la Frémaudière-Robert

A Allonne, le mercredi 7 mars de la même année, Françoise Nivault veuve de Claude Gourgault quittait pour toujours sa demeure de la Frémaudière-Robert. Ses enfants Pierre-Hilaire, Charles-François et Claude-Joseph Gourgault la feront inhumer dans l'église.

 

Mariage au mois de mai

Le mardi 29 mai, Célestin Allard se mariait avec Catherine Audebert. Louise Turquot et Catherine Demptout leurs mères respectives les accompagnaient. Etaient présents aussi Susanne Bouchet, Pierre et Bonaventure Audebert frères de la mariée.

 

Naissance

Le samedi 30 juin est né René Bouchet ; son père Pierre Bouchet et sa mère Marie Touraine l'ont fait baptiser à la maison, l'enfant étant très faible, par la sage-femme, Mme Pinaud qui a accouché Marie. Ses parrain et marraine étaient René et Marie Bouchet.

 

***

 

1760. Pendant qu'à Paris se faisait l'ouverture de l'Ecole Militaire...

 

Naissance de Catherine

Le mercredi 16 janvier de cette année naissait Catherine Day fille de Pierre Day et de Marie Audebert. Cette petite fille eut comme parrain et marraine Pierre Charon et Catherine Decourt.

 

Au revoir Marie Claveurier

A Allonne le mardi 3 juin de cette même année, dame Marie Claveurier de la Garde quittait cette terre à l'age de 76 ans. Elle fut inhumée dans le choeur de l'église. Courtinier de la Millanchère, Cloter prieur du Bois d'Allonne et les curés de Saint-Pardoux et de la Boissière étaient présents à ses funérailles.

 

Mariage en novembre

Le mardi 18 novembre Laurent Gourbillaud épouse Magdeleine Caillaud ; Jacques Gourbillaud le père du marié est présent ainsi que Marie Frogier la mère de Magdeleine. Pour Laurent ce sont ses secondes noces puisqu'il était veuf de Perrine Braud. Michel Guinard le beau-frère de Laurent, Louis et Marie Bigot ainsi que Jeanne Aguillon étaient de la noce.

***

 

1761. Année de parution de la "Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau.

Bienvenue à Pierre

A Allonne,  le jeudi 26 mars de la même année que naissait Pierre fils de René Beaujault, sacristain et de Françoise Fontaine. Les parrain et marraine furent Pierre Beaujault et Jeanne Fontaine.

***

 

1762. Année de naissance d'André Chénier.

Pierre-Bonaventure est né

A Allonne, Pierre-Bonaventure Day fils de Pierre Day et de Marie Audebert naît ce jeudi 29 avril. Il aura comme parrain et marraine Bonaventure Audebert et Louise Chapot.

 

Bienvenue à Marie-Jeanne

C'est un dimanche 10 octobre que Marie-Jeanne Sabiron voit le jour dans le bourg. Fille de Pierre Sabiron et de Louise Babin, elle aura comme parrain et marraine Jean Baraton et Marie Tessier.

***

 

1770. Mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Marie-Louise quitte ce monde

A Allonne le jeudi  5 avril de la même année Marie-Louise Chapot épouse Baraton quittait ce monde à l'age de 35 ans (voir son testament). Marie Leigné, sa mère ainsi que les familles Baraton et Bonnin l'accompagnaient à sa dernière demeure. Elle avait demandé à être inhumée dans l'église.

***

 

1781. Louis XVI est au pouvoir

Inconnu trouvé dans un canal

A Allonne, le jeudi 25 janvier de la même année a été enterré dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un étranger qui a été trouvé noyé dans le canal de l'abbaye d' Allonne. Suivant le procès-verbal de levée de corps fait juridiquement par Mr. Ayrault bailly et juge et par Mr. grimaud de la police du duché paierie de la Meilleraye et suivant l'ordonnance du Roy en date du 5 septembre 1712 et en conséquence de la dite ordonnance, nous avons donné sépulture éclésiastique en présence de pierre Hérault, Joseph Robin, Masson, Laurent Gourbillault et Jacques Sabiron.

***

 

1782. Parution des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau

Naissance de la fille d'un seigneur

A Allonne, le mardi 20 août de cette même année naît Justine, Charlotte, Thérèse, Marie, Eulalie Gourgault. Son père est Messire Charles-François Gourgault, capitaine au régiment de dragons, chevalier, seigneur de la Frémaudière-Robert  et autres lieux. Sa mère est dame Eulalie, Perside, Françoise Pioger de Pontigné. Le parrain a été très haut et très puissant messire Charles-Olivier marquis de Vérac lieutenant des armées du Roy, maîstre de camp des Dragons, chevalier plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de sa Majesté l'impératrice de toutes les Russies ; il est représenté par Jacques Jacquemin qui a sa procuration pour signer en son nom et porter l'enfant sur les fonds baptismaux. La marraine a été dame Thérèse, Marie Bluet épouse de messire Pioger de Pontigné écuyer, officier connétable de son altesse, monseigneur le duc d'Orléans, premier prince du sang ; elle est représentée par Marie Rochefort qui a sa procuration pour signer en son nom et porter l'enfant sur les fonds baptismaux.

 

retour à l'accueil