L'Eglise Saint-Pierre d'Allonne

cliquez pour agrandir

Ce sont les moines de l 'Abbaye de Parthenay qui ont construit l'église Saint-Pierre d'Allonne aux 12ème, 13ème et 14ème siècles.

 Elle est de style roman et angevin et l'on peut remarquer que les murs de la nef romane ont été surélevés  pour aménager un chemin de ronde avec meurtrières de manière à  faire de l'église une vraie fortification qui permettait aux habitants de s'y réfugier en cas de besoin.

 Il y eut, probablement, à cette époque, des affrontements entre Plantagenêts et Capétiens.

Sur la façade nord de l'église, entre deux contreforts, on peut voir une porte des morts signe distinctif d'un cimetière autour de l'église.

Il y a quatre travées dans la nef, une travée sous le clocher et deux travées dans le choeur. On peut voir à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant, un Joseph à l'enfant ainsi que Saint Barthélémy, Sainte Germaine et le Sacré-Coeur de Jésus en plâtre moulé polychrome.

On remarque également une plate-tombe ornée d'une épée.

Les trois vitraux principaux sont le Sacré-Coeur au centre du chevet, sur la droite Sainte Radegonde et à gauche Saint-Pierre- aux -Liens.

Au 18° Siècle certains notables ont désiré être inhumés dans l'église comme l'abbé Claude Quintard, Marie-Louise Chapot épouse du notaire royal Jean Baraton, Pierre Claveurier de la Garde, Pierre-Marie Bonaventure Bouchet et bien d'autres.....

C'est en 1896 lors de l'aménagement de la place de l'église que l'on découvrit une dalle funéraire qui se trouvait être celle de Philippa du Teil épouse de Hugues de la Berlière du Beugnon. Elle se trouve à présent au musée lapidaire de Niort. De forme rectangulaire, cette plate-tombe en pierre calcaire du pays mesure 95 centimères de largeur sur 2 mètres de longueur. La figuration, gravée au trait, de la défunte est représentée gisante, en costume de veuve, avec bandeau et voile sur la tête et revêtue d'une robe à larges manches près des épaules, retroussées et serrées à l'avant-bras, les mains jointes sur la poitrine. Au-dessus de la ceinture et sur les plis de la jupe sont figurées plus amplement les armes accolées du mari et de la femme, armes que nous retrouverons gravées de chaque côté de la tête de de la défunte. Une inscription en caractères gothiques donne : "Hic jacet Philipa de Tyllio uxor Hugonis de Berleria... quit o anima requiescat in pace".

Traduction : " Ci-gît Philippa du Teil, épouse de Hugues de la Berlière... que son âme repose en paix".

Cette sépulture daterait de la fin du 13° siècle.

L'église Saint-Pierre d'Allonne a été classée Monument Historique le 19 mars 1990.

******

 

La Protection au Titre des Monuments Historiques

Injustement, l'église Saint-Pierre d'Allonne a longtemps été ignorée pourtant il s'agit d'un édifice tout à fait intéressant car très peu restauré ou modifié tel qu'il était au sortir de l'époque médiévale.

Inscrite sur la liste le 26 mai 1986, l'église a été classée Monument Historique en 1990 à l'exception de la sacristie construite au 19° siècle.

Aujourd'hui pour préserver l'édifice une restauration s'avère nécessaire.

Mal chaînés entre eux, les murs gouttereaux et les pignons présentent des fissures importantes qui ont justifié la mise en oeuvre d'un tirant dans la dernière travée des combles de la nef voici plusieurs dizaines d'années.

Une étude de la restauration générale de l'édifice faite récemment, propose des travaux en cinq tranches.

- Restauration extérieure de la nef

-Démolition du porche ouest et restauration de la façade occidentale

-Restauration extérieure du clocher et de la croisée.

- Restauration extérieure du choeur

-Restauration intérieure de l'édifice.

Les travaux commenceront par la partie la plus haute c'est-à-dire tout ce qui concerne le clocher

- La croisée et sa tour sont déstabilisés : une consolidation avec la mise en oeuvre de tirants et chaînages en fibre de verre est prévue.

- Les charpentes et couvertures du clocher seront reprises à l'identique avec consolidation du beffroi.

- Des protections en plomb sur les appuis des baies du clocher seront dotées de nouveaux abat-son et de protections anti-volailles.

- Pose d'un paratonnerre et d'une nouvelle horloge sont proposés.

- Restauration à l'identique des croisillons des parements extérieurs.

- Dévégétalisation et traitement contre les verdissures, remplacements des pierres altérées, reprise des parements de moellons, piquage de joints et rejointement au mortier de chaux.

- Afin d'enrayer les remontées capillaires, mise en oeuvre d'un drainage au pied des murs.

- Restauration des vitraux et mise en place de raquettes de protection.

Par le biais de subventions, plusieurs aides faciliteront cette restauration. Cependant les dépenses restant à la charge de la commune d'Allonne sont considérables.

 

Les généreux donateurs peuvent se faire connaître à la Mairie d'ALLONNE dès maintenant au

05 49 63 72 23.

 

                                

 

Retour à l'accueil