L'Abbaye Notre-Dame du Bois d'Allonne

     

cliquez pour agrandir

Blason de l'Abbaye

cliquez pour agrandir

"Fuselé d'or et de Sable et un Chef d'Argent". 

 

 L'abbaye du Bois d'Allonne fut donné aux moines de Grandmont en 1174 par Guillaume IV l'Archevêque. La construction de la chapelle se fit à la fin du 15éme siècle. Très élégante, celle-ci à un choeur en forme d'absides à pans. La salle capitulaire est couverte par une voûte de pierre à quatre nervures en croix. On remarque également un blason avec une année : 1739.

On peut y voir aussi un très bel escalier dans la partie 18° de l'abbaye.

La vie des moines était austère et les "bonshommes", appelés ainsi à cause de leurs oeuvres de bienfaisance, vivaient de ce que leur rapportait leurs biens que ce soit en arpents de bois, en métairies ou bien en moulins et étangs situés à Allonne, Azay-sur-Thouet, Saint-Pardoux et Secondigny.

En 1501, la comtesse de Dunois, dame de Parthenay demanda aux moines ceci : " le prieuré du Bois d'Allonne dépendant de Grand Mont a esté fondé à charge de faire l'aumosne trois fois par semaine au premier coup des vespres".

L'extinction de l'Ordre de Grandmont eut lieu en 1769.

Louis-Hyacinthe Pouzet qui plus tard sera maire de Saint-Marc-la-Lande, fut fermier de l'abbaye jusqu'a la révolution.

Le Bois d'Allonne fut mis en vente à la Révolution en 1794 et acheté par Joseph-Wulfran Brouan pour la somme de 102.216 francs.

Ce dernier devint Maire de la commune d'Allonne et s'installa à l'abbaye entouré de quatre domestiques : Jean Coudreau 55 ans domestique, Françoise Baubin 50 ans cuisinière,Victoire Chypon 34 ans servante et Louise Aguillon 45 ans chambrière.

 Il décéda en 1820 et selon ses dernières volontés il fut inhumé aux côtés des anciens prieurs dans la chapelle de l'abbaye.

Brouan étant célibataire, la propriété revint par legs à Madame Naulin et passa en 1863 à Madame Lasnonnier épouse d'un Conseiller Général de Secondigny.

Puis elle fut vendue à André Lebon Député de Parthenay, ministre du commerce, de l'industrie et des colonies en 1896. Celui-ci légua l'abbaye à sa fille Madame Pilliard.

André Lebon

Les héritiers de cette dernière vendirent l'abbaye à Monsieur et Madame Gerson qui en sont désormais propriétaires.

Retour à l'accueil